« Un Jacuzzi est un spa mais un spa n’est pas forcément un jacuzzi. Mais aussi je peux me rendre au spa sans pour autant qu’il y en ait un et prendre un spa sans être au spa… »
Spa, jacuzzi mais aussi baignoire balnéo, hot tube, bain nordique, bain scandinave, bain finlandais, bain suédois, bain norvégien ou bain à remous… Ces appellations sont fréquemment employées pour qualifier des bassins réservés au bien-être et équipés de jets d’eau et de jets d’air. S’agit-il de synonymes ou bien de produits différenciés?
Petit point de terminologie :
Plusieurs appellations pour un même équipement
Spa, jacuzzi et hot tube désignent en réalité la même chose : un « bain à remous ». Il s’agit bassin d’eau chaude(généralement entre 35° et 37°C), plus ou moins grand, qui délivre des massages via des buses intégrées, propulsant ainsi de l’air et de l’eau. La flottabilité du corps dans l’eau associée à l’action conjointe de l’eau chaude et de l’hydromassage permet relaxation, détente musculaire, récupération physique. En plus de ses bienfaits, le spa permet d’agréables moments de convivialité.
Le mot jacuzzi est sans nul doute l’un des termes les plus utilisés pour désigner un spa. Peut-être est-il plus utilisé que le mot le « spa » lui-même. La confusion est courante et beaucoup ne savent pas que Jacuzzi® est une marque déposée mais également le nom de l’inventeur du premier spa, Roy Jacuzzi.
Le jacuzzi, un nom propre devenu nom commun.
Il arrive parfois que Le nom de la marque s’ancre dans l’esprit et à l’instar de Frigidaire (réfrigérateur), de Kleenex (mouchoir), de la fermeture Éclair (fermeture à glissière), de sopalin (essuie-tout), ou Zodiac (bateau pneumatique motorisé), certaines marques passent dans le langage courant. On parle d’anthroponyme (nom commun ayant pour origine un nom propre, généralement celui de leur inventeurs) : Les frères Montgolfier, Lord Sandwitch, le préfet eugène Poubelle, Samuel colt, …
Si le mot juste est spa pour désigner un bain à remous, il peut cependant prêter à confusion : En effet, le mot « spa » désigne également un centre de bien-être qui a pour but la remise en forme et le bien-être. Il faut le différencier du centre thermal ou de thalassothérapie qui ont des visées thérapeutiques. Le spa (établissement) peut intégrer un hammam, un sauna et proposer des massages, des soins esthétiques, etc.
De ce fait, dans un spa (centre d’hydrothérapie), il peut ne pas y avoir de spa (équipement) !
Enfin, pour ajouter à la confusion Spa est aussi une marque déposée : une eau minérale plate ou pétillante belge dont les sources sont situées sur les hauteurs de la ville de Spa.
JACUZZI , une histoire de famille :
Au début du XXe siècle, les frères Jacuzzi quittent l’Italie et émigrent en Californie. Ils mettent au point une pompe agricole très performante fonctionnant selon le principe de l’hydro-éjecteur. En 1956, Candido Jacuzzi à l’idée de miniaturiser cette pompe afin qu’elle puisse être placée dans une baignoire pour soigner un membre de la famille, atteint d’arthrite. 1956 marque donc la naissance de la première pompe mobile d’hydrothérapie.
L’arrière petit-fils de Candido, Roy Jacuzzi perfectionne le système en intégrant des jets qui mélangeaient l’eau et l’air directement dans les parois latérales d’une baignoire créant ainsi la première baignoire de balnéothérapie (d’hydromassage). Il continue à développer le concept avec des baignoires pour plusieurs personnes puis avec un système pour chauffer l’eau et la filtrer, etc. L’invention a été commercialisée pour la première fois en 1968.
L’origine du mot spa :
L’origine la plus vraissemblable du mot spa nous vient de Belgique : la ville de Spa dans les Ardennes (province de Liège). La ville de Spa est station thermale, qui abrite en effet une vingtaine de sources d’eau ferrugineuses, fut appréciée dans toute l’Europe dès le XVI siècle : du médecin du roi d’Angleterre jusqu’au tsar Pierre le Grand. A partir du XVIIe siècle cette cité devient une station thermale réputée où, à la belle saison toute la bonne société européenne se retrouvait pour profiter des eaux bouillonnantes, véritables massages pour le corps et soins pour l’esprit. Une balnéothérapie belge se développa alors grâce à la qualité des eaux et des sources.
Sanitas Per Aqua :
Certains proposent une autre origine : Spa viendrait donc du latin : “Salus Per Aquam”, ou “Sanitas Per Aquam” (santé par l’eau). Cependant, s’il est vrai que les grecs et les romains, grands adeptes des bains publics ou thermes, associaient la santé et l’eau, rien ne prouve qu’ils nommaient ces lieux des spas.
Quelques définitions :
- Spa : le terme le plus exact pour définir un bain d’eau chaude à remous
- Hot tub : Hot tub est le terme anglo-saxon pour définir un spa. Précisons que le terme « spa » est également utilisé dans la langue anglaise.
- Baignoire balnéo : est le plus petit des bains bouillonants. La baignoire balnéo est une baignoire avec des buses de massage qui ne possède aucun système de chauffage et de filtration de l’eau. Celle-ci, contrairement au spa, doit être renouvelée à chaque utilisation.
- Bain nordique : Bain nordique, bain scandinave, bain finlandais, bain suédois, bain norvégien, tous ces termes sont synonymes. Il s’agit d’un un caisson de bois rond ou de forme arrondie dont l’eau est chauffée au moyen d’un poêle intérieur ou extérieur. En général, ce type de matériel n’est pas prévu pour l’hydromassage.
- Bain à remous : Ce terme désigne un peu tous les équipements proposant un bain chaud avec remous. Un spa ou jacuzzi est un bain à remous.
- Spa de nage : comme son nom l’indique il s’agit d’un spa dédié à la pratique de la natation. Ce bassin de petite dimension est généralement équipé d’un contrecourant voire d’un harnais de nage.
- Lap pool : Terme anglais parfois utilisé en français signifiant mini-piscine principalement installée pour l’exercice.
Laissez un commentaire