Français – English
Il existe différentes propriétés de résistance à la corrosion associées aux différentes qualités d’acier inoxydable. Les matériaux en acier inoxydable sont protégés grâce à la couche invisible d’oxyde de chrome qui les rend résistants aux taches et à la corrosion. Il existe nombre de références d’acier inoxydable. Mais alors quel inox choisir pour une piscine ?
L’acier inoxydable 316L :
L’acier inox 316L est le matériau qui résiste le mieux à la corrosion et aux conséquences du temps sur votre piscine. De plus, il est solide, durable et surtout recyclable. C’est pourquoi on l’utilise largement dans le nautisme, dans les constructions en bord de mer et dans les installations chimiques ou industrielles.
Aussi, opter pour une piscine en inox 316L, c’est choisir le meilleur matériau avec la plus grande longévité. C’est pourquoi Linoxydable propose des piscines des spas 100% acier inoxydable 316L (dit Qualité Marine). Les parties en contact avec l’eau comme les parties structurelles sont réalisées avec le même inox.
L’acier inoxydable 304L :
L’acier inoxydable 304L, dit « de qualité alimentaire » est quant à lui généralement utilisé dans les cuisine et dans les usines agroalimentaires. Sa composition correspond aux normes en vigueur et offre une bonne résistance à la corrosion.
Différence entre l’inox 316L et l’inox 304L :
La différence tient à la présence de molybdène dans l’acier inoxydable 316. Le molybdène est un élément chimique utilisé pour le renforcement et le durcissement de l’acier. Sa fonction principale en inox 316 est d’aider à combattre la corrosion par les chlorures.
L’acier inoxydable 316 contient plus de nickel que l’acier inoxydable 304, tandis que le 304 contient plus de chrome que le 316. L’inox 304 se compose généralement de 18 % de chrome et de 8 % de nickel. L’acier inoxydable 316 est composé de 16 % de chrome, 10 % de nickel et 2 % de molybdène.
Conclusion :
En conclusion, l’inox 316L peut généralement remplacer le 304L mais l’inverse n’est pas possible. En l’occurence, c’est le 316L qui doit impérativement être utilisé pour les parois d’une piscine en acier inoxydable.
Certains constructeurs ont donc opté pour une combinaison des deux avec des parois en inox 316L associées à un structure en inox 304L.