Qu’est que les margelles de piscines ?
Ce sont sont des bordures du bassin. Elles apportent une touche de finition aux abords de celui-ci et vont donner du caractère à votre projet. Outre leur intérêt esthétique, les margelles de piscine permettent également de limiter les pertes d’eau. Les solutions sont multiples tant dans la forme que le matériau et, finalement, le choix des margelles n’est qu’une question de goût.
Il est important que les bordures du bassin soient résistantes à l’eau, aux U.V. ou encore aux produits de piscines… Il est, par ailleurs, nécessaire de vérifier leur indice de glissance.
Quels sont les différents types de margelles ?
La margelle traditionnelle, dite « à bourrelets » :
Elle est devenue désuète bien que sa forme évite le ruissellement dans la piscine.
La margelle plate :
Les plages allant mourir au bord du bassin dans la continuité de la terrasse sont du plus bel effet.
Idéalement, les margelles plates, devraient pour être efficaces, être légèrement rehaussées par apport à la terrasse (fig.1) ou en très légère pente vers l’extérieur du bassin (fig.2) afin d’éviter le ruissellement vers la piscine.
La margelle plate :
Dans ce cas, la margelle est limitée à une simple “baguette” bordant la piscine (fig.3). Contre celle-ci, la terrasse vient prendre appuis. Le rendu est chic et minimaliste.
Quels matériaux pour les margelles de piscine ?
De nombreuses possibilités existent. Le choix n’est alors qu’une affaire de goût.
La pierre :
La pierre naturelle est indémodable et reste une valeur sûre. Elle donne du caractère aux abords d’une piscine. Le champ des possibilités est immense pour un rendu classique, contemporain ou même rustique…
De nombreuses pierres peuvent être utilisées tels les granits, ardoises, grès ou calcaires. Il faut vérifier leur compatibilité avec l’eau, les variations thermiques (gel) et les traitements d’eau. Enfin, il est important de privilégier un traitement de surface antidérapant : brute de sciage, bouchardée, sablée, …
La pierre reconstituée a progressé et est fréquemment utilisée pour les abords de piscine. Son aspect est très proche de son modèle et son entretien est plus simple.
Le bois :
Opter pour le bois au bord de son bassin, c’est la garantie d’une esthétique chaleureuse et accueillante.
En fait, très souvent pour les bordures de piscine en bois, il ne s’agit pas proprement de margelles mais plutôt de la continuité d’une terrasse bois.
Pour faire l’entourage de la piscine une terrasse en bois, on pourra utiliser des des essences de bois résistants de la classe 4 ou 5. (Padouk, ipé, le mélèze de Sibérie, Cumaru) ou rendues résistantes (pin traité) …
Il ne faut jamais vernir vos margelles en bois car le bois doit respirer. Si vous n’aimez pas la décoloration naturelle qui « grise » le bois sous l’effet du soleil : Le dégriseur et le saturateur permettent de redonner sa couleur au bois.
Le bois composite est une alternative au bois naturel : Sa durabilité est son plus grand intérêt. Conçues, spécifiquement pour les piscines, ces margelles sont résistantes à la fois à l’eau, aux produits d’entretien et aux ultra-violets Mais attention aux pieds-nus, ce matériau peut parfois chauffer au soleil…
Les margelles de piscine en inox :
margelle intégrée en inox 316L et terrasse de piscine en bois
Soucieux du détail, Linoxydable propose en option une margelle sobre et originale intégrée à ses piscines.
Le profilé en Inox 316L vient encadrer finement le bassin. La pierre, le plancher ou bien le carrelage de la terrasse de piscine vient s’appuyer contre celui-ci.
Ces bordures de piscine au design contemporain sont disponibles en différentes finitions : acier brossé, poli miroir, sablé,…
Les margelles en béton :
L’emploi du béton brut associé à la piscine est très en vogue. Il peut se décliner en de nombreux coloris. Mais surtout le béton est très résistant à la fois face à la chute d’objets lourds, mais également face aux intempéries, à la chaleur et aux produits de piscine. Son entretien est par ailleurs très aisé.
La céramique :
La céramique est idéale pour les abords de piscine. Les procédés novateurs de production céramique permettent de concevoir des matériaux hautement résistants et antidérapants. Les marques proposent un large choix de produits dans différents tons et finitions. Le grès Cérame peut singer les matériaux naturels tels le bois, la pierre, le béton ou le métal ou s’en éloigner pour un résultat très design…
Mais attention un carrelage déclaré « pour extérieur » n’est pas forcément antidérapant ! Il faut veiller à bien vérifier leur indice de glissance avant d’en faire l’acquisition. Pour les bordures de piscines, un carrelage classifié R11 (adhérence élevée) sera suffisamment antidérapant.
Laissez un commentaire