L’hivernage de la piscine est essentiel. Son objectif est la protection de la structure et des équipements de la piscine du gel et de tous les dégâts qui peuvent en découler et de conserver la qualité de l’eau durant tout l’hiver.
Quand faut-il hiverner sa piscine ?
La date de mise en hivernage d’une piscine est déterminée en fonction de la température de l’eau. L’hivernage peut commencer dès que celle-ci se stabilise en dessous de 12°C.
Un hivernage trop précoce avec une eau trop chaude implique le risque de voir les bactéries et les algues proliférer et l’eau est susceptible de tourner. Après quoi il ne sera pas évident de rattraper la piscine au printemps. Veillez également à ne pas hiverner trop tard afin d’éviter les premières gelées.
Comment hiverner sa piscine :
Il existe deux techniques différentes d’hivernage d’une piscine : l’hivernage actif et l’hivernage passif. Le choix doit s’effectuer en fonction de la localisation géographique de l’ouvrage :
- Si vous résidez dans une région où il a tendance à souvent geler, alors il faut opter pour l’hivernage passif. Ainsi, les équipements seront alors préservés du froid et du gel.
- Si vous habitez une région où les températures sont douces en hiver (où la température est rarement inférieure à 0°C) : il est recommandé d’opter pour un hivernage actif. Celui-ci présente l’avantage de faciliter la remise en route de la piscine à l’arrivée des beaux jours. Néanmoins, cette technique peut être appliquée dans les régions plus froides mais il faut s’équiper d’un coffret d’hivernage de piscine ou un thermostat d’hivernage.
L’hivernage passif :
L’hivernage passif est la totale mise au repos de la piscine : Le traitement de l’eau est arrêté. La filtration est stoppée, les canalisations sont purgées et la piscine est recouverte d’une bâche. Ainsi, l’hivernage passif n’a besoin d’aucune maintenance durant l’hiver.
L’hivernage passif pas à pas :
- Nettoyer le bassin : La piscine doit être propre avant la procédure d’hivernage.
- Détartrer et nettoyer le filtre avec un produit spécifique tel le décalcit filtre de Bayrol.
- Réaliser un traitement de choc de l’eau et laisser tourner la filtration pendant 24 heures.
- Verifier le Ph de l’eau et l’ajuster si besoin.
- Descendre le niveau d’eau pour qu’il soit environ 10 cm en dessous des buses de refoulement et de la prise balais. Le circuit de filtration (pompe, filtre, canalisations, …) doit être vidangé. Sans ces précautions, l’eau de la piscine pourrait se mettre à geler et abîmer la structure du bassin ou les canalisations.
- Équiper les buses de bouchons d’hivernage, les skimmers de gizmos, et placer des flotteurs d’hivernage sur la diagonale de la piscine.
- Verser le produit d’hivernage dans la piscine afin de de lutter contre le développement les bactéries, les algues et autres parasites. Il prévient également des dépôts de calcaire sur les parois. Son action longue durée permet de stabiliser l’eau tout l’hiver. Ainsi, la remise en route de la piscine au printemps est grandement facilitée .
- Bâcher la piscine avec la couverture d’hivernage. Elle permettra de protéger votre piscine en empêchant les feuilles mortes et autres impuretés de se déposer dans le bassin.
L’hivernage actif :
Dans le cas d’un hivernage actif, la piscine fonctionne au ralenti. La piscine devient alors un bassin d’agrément : l’esthétique est préservée. Cependant, il faut savoir qu’il est plus contraignant que l’hivernage actif car il faut procéder régulièrement à un entretien de la piscine.
Le produit d’hivernage multi-actions se met après avoir nettoyé la piscine, contre-lavé le filtre, ajusté le pH, et arrêté le traitement habituel ou fait un traitement choc.
Le cycle de filtration peut alors être réduit à seulement quelques heures.
Enfin, le bassin peut être couvert à l’aide d’une couverture d’hivernage ou d’un filet.
Attention : La piscine est à surveiller quand les températures s’approchent de 0°C. Il est recommandé d’installer un coffret hors-gel. Celui-ci déclenche automatiquement votre système de filtration avant que l’eau de votre bassin ne commence à geler. Le pire ennemi d’une piscine est le gel qui peut causer des dommages irréversibles à la piscine.
Les erreurs à ne pas commettre en matière d’hivernage de la piscine :
– Oublier sa piscine quand vient l’hiver.
– Vider entièrement la piscine :
Vidanger totalement une piscine aurait des répercussions sérieuses et irréversibles sur sa structure. Votre piscine contient une très grande quantité d’eau. La pression exercée par celle-ci vient s’opposer une celle exercée du sol sur les parois de la piscine. Mais sans cet équilibre, la structure de la piscine risque de se déformer voire de se fissurer s’il s’agit d’une piscine traditionnelle maçonnée. Et dans le cas d’une piscine un revêtement liner, c’est cette pression de l’eau qui maintient le liner en place. Enfin, la garantie décennale devient caduque en cas de vidange totale de la piscine.
– Hiverner une piscine sale :
On hiverne une piscine propre.
– Oublier de mettre un produit d’hivernage.
– Oublier de prévoir des dispositifs anti gel (gizmos, flotteurs, bouchons d’hivernage).
– Conserver une piscine pleine d’eau en hivernage passif.
– Hiverner sa piscine trop tôt ou remettre en service sa piscine trop tard :
Le seuil de température pour remettre en route sa piscine est le même que pour l’hivernage soit 15°C car une eau de la piscine trop chaude risque très fortement de tourner : Les algues et les bactéries prolifèrent, la piscine se trouble et verdit.
– Laisser la couverture à bulles sur la piscine pendant l’hiver.
C’est une couverture d’été. Elle n’est pas conçue pour affronter l’hiver. Optez pour une bâche d’hivernage ou une bâche à barre.
PAGES CONNEXES :
Quel robot de piscine – Le local technique de la piscine – Pourquoi un bassin inox.
Retour à la page d’accueil – Nos piscines inox – La construction de nos piscines – Quel inox pour nos bassins
Laissez un commentaire