Télétravail, incertitudes géopolitiques, confinements à répétition, vacances d’été chez soi et perspectives de fortes chaleurs, la piscine privative convainc de plus en plus. Conviviale et esthétique, notamment lorsqu’elle est bien aménagée et qu’elle s’intègre visuellement dans l’environnement de la maison, la piscine privée, synonyme de bien-être, représente un gain de confort indéniable. Si les coûts de construction et d’entretien sont non négligeables, ce choix est aussi un investissement patrimonial intéressant.
Quel est l’impact d’une piscine sur la valeur d’une maison ? S’agit-il d’un investissement judicieux ? Dans quelles proportions ? Dans quelles conditions ?
La piscine, un investissement qui valorise le patrimoine immobilier
Selon Les professionnels de l’immobilier, une maison avec piscine déclenche plus fréquemment un coup de cœur qu’une maison sans piscine. C’est également un investissement intéressant pour les propriétaires spécialisés dans la villégiature : La piscine reste un aménagement les plus recherchés par les vacanciers. Cela justifie ainsi l’augmentation du prix des locations vacances.
Des statistiques sérieuses ont été réalisées par la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine). La plus-value réalisée en cas de revente de la propriété avec piscine oscille de 5 à 20 %, comparativement au même bien immobilier sans piscine enterrée. Et selon le site Meilleurs Agents, spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, « la présence d’une piscine fait augmenter la valeur d’un bien de +16,3% en moyenne, appartements et maisons confondus ». Cette plus-value est particulièrement significative pour les maisons : l’impact sur le prix s’élève alors à +19,5%, contre +6,9% pour les appartements, où les piscines sont souvent partagées avec les copropriétaires.
Des frais à prendre en considération…
Outre le coût de sa construction, une piscine engendre des coûts qu’il convient de prendre en considération.
Le coût annuel d’entretien d’une piscine est à prendre en compte : eau, entretien, tant pour les produits que pour la consommation électrique du dispositif de filtration et d’un éventuel chauffage…
De plus, un bien immobilier avec piscine est soumis à taxation : Certes, la construction d’une piscine ouvre droit à une exonération de l’impôt foncier, mais uniquement durant les deux ans qui suivent son installation. On estime qu’une piscine enterrée fait gonfler la facture fiscale d’environ 5 à 10% selon les villes.
Si la construction d’une piscine enterrée représente un coût non négligeable il est fréquent que la plus-value qu’elle génère soit supérieure à ces frais.
Quand la piscine n’est pas un atout…
Parfois, un bien avec piscine peut être rédhibitoire pour certains potentiels acheteurs : Les inconvénients précités peuvent entraver la vente. Et certaines personnes ne souhaitent tout simplement pas profiter de ce type d’installation.
Bien évidemment aussi, une piscine vieillissante, mal intégrée et/ou mal entretenue aura plus tendance à avoir un impact négatif sur une vente immobilière et peut même devenir prétexte de négociation à la baisse du bien en raison des travaux à réaliser par l’acquéreur.
Une piscine enterrée, bien équipée et bien conçue est la plus recherchée par les futurs acheteurs d’un bien.
Ainsi, si la piscine présente un véritable avantage pour attirer des acheteurs potentiels, elle peut parfois empêcher ou dévaluer une vente si les visiteurs n’en souhaitent pas ou si le bassin n’est pas convenablement conçu et aménagé.
Quel type de piscine est le plus intéressant ?
Faire construire une piscine reste une bonne opération dès lors que l’on opte pour une piscine enterrée de qualité parfaitement intégrée.
Il faut privilégier les piscines aux formes classiques. Hormis quelques réalisations exceptionnelles, plus simples seront les formes moins vite elles dateront. La sobriété reste un gage de durabilité.
Pour faciliter l’entretien et la longévité du bassin préférez une piscine en béton ou les modèles haut-de-gamme de cuves en polyester ou polypropylène. Les piscines en inox sont encore peu présentes en France. Elles offrent la plus grande garantie de durabilité et leur esthétique est marquante. (cf article : Pourquoi un bassin en inox.).
La tendance actuelle est la petite piscine ou minipiscine de moins de 10m2 : Plus simples à entretenir ces modèles de bassin présentent l’avantage d’être exonérés de taxation et, dès lors que le bien ne se situe pas dans une zone protégée il n’y a aucune déclaration de travaux ou permis de construire à prévoir. (cf article : Focus sur les mini piscines.)
Pour les appartements et biens collectifs, plutôt qu’un bassin partagé, l’installation d’un spa ou jacuzzi personnel apporte une touche premium très appréciée. Celui-ci n’empêche pas, bien au contraire, une piscine collective. L’attractivité du bien n’en sera que plus élevée.
La plus-value varie avec l’ensoleillement
La plus-value varie aussi en fonction de la région dans laquelle est situé le bien en question. le niveau d’ensoleillement des départements a une influence sur l’impact de la présence d’une piscine sur les prix du bien. Les prix des maisons, notamment au sud de la Loire, peuvent gagner jusqu’à 20% lorsqu’elles sont équipées d’une piscine, selon une étude de la Fédération des professionnels de la Piscine.
Dans les autres régions, notamment les plus froides, la plus-value est moins marquée mais demeure tout à fait honorable, sauf pour des modèles conçus pour une utilisation à l’année.
La piscine un placement patrimonial rationnel :
« C’est un investissement judicieux car, d’une part, elle représente une plus-value sur la valeur du bien, mais c’est aussi un atout qui pourrait faciliter la revente. » selon Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents.
Sur le plan patrimonial, la construction d’une piscine présente des arguments indiscutables. Une maison avec piscine est un bien généralement attractif dès lors qu’elle est bien conçue, esthétique et durable, et ce partout en France. Le retour sur investissement est avéré tant pour la revente de son bien que pour sa mise en location. Le prix du bassin et les travaux nécessaires pour son installation sont amplement récupérés. Mais surtout quoi de plus beau placement que le plaisir et la convivialité qu’apportent les joies d’une piscine au quotidien ?
Laissez un commentaire