Le local technique est l’annexe indissociable de la piscine. Il est destiné à abriter les différents équipements qui permettent d’assurer son bon fonctionnement.
Au même titre que le bassin il doit être conçu en amont de la construction de la piscine. Ainsi, bien pensé, un local technique de piscine devra-être à la fois efficace, pratique et esthétique.
Mais tout d’abord, il convient d’évaluer l’encombrement de l’installation que devra accueillir cet espace : Il comprendra à minima tout le matériel de filtration soit une pompe et un filtre, le réseau de distribution. Mais l’idéal est de pouvoir aussi y ranger tous les éléments en rapport avec la piscine : tels le robot de piscine, les produits d’entretien du bassin, le balais de piscine, etc. Enfin, si vous disposez d’un espace suffisamment vaste, n’hésitez pas à y installer des rangement pour les jeux, le matériel de fitness, les matelas, les accessoires gonflables, etc.
Ne négligez pas le local technique. Il est essentiel de bien l’agencer pour optimiser votre espace pour profiter au mieux de sa piscine.
Les caractéristiques du local technique de piscine :
- Aéré, étanche et non-inondable
- Accessible : Tous ses composants techniques doivent être facilement atteignables. Les opérations d’entretien et de maintenance n’en seront que plus aisées : telle que l’ouverture et la fermeture de vannes, le montage et le démontage de matériel (notamment les filtres), son entretien, …
- Évolutif : Le local technique doit être dimensionné au regard des équipements et options de confort.
- Bien éclairé.
- Le sol doit être propre et équipé d’un siphon d’évacuation au sol.
- Isolé et fermé.
L’accès aux équipements doit être pratique et dégagé, vous devez pouvoir paramétrer et entretenir facilement vos appareils.
Une esthétique à ne pas négliger :
Outre l’aspect technique l’esthétique d’un tel espace n’est pas à négliger. En effet, installer une piscine c’est un plaisir à l’usage mais il doit également être un plaisir visuel…
Le local technique de la piscine est indispensable. Son dessin est pourtant souvent négligé. Pourtant s’il est bien pensé en amont, il peut même devenir une plus-value visuelle pour un jardin. Il est, en effet, tout à fait possible d’aménager une belle annexe à proximité du bassin. Et si vous disposez de suffisamment de place, alors pourquoi ne pas l’intégrer à un pool house comprenant un espace de détente et/ou un bar.
Mais, si l’espace est trop restreint pour son installation ou si vous souhaitez le cacher, vous pouvez alors l’enterrer.
Les solutions sont nombreuses pour vous permettre de profiter au mieux de votre local sans défigurer votre extérieur.
L’emplacement du local technique :
D’abord, son positionnement n’est pas toujours évident car il existe un certain nombre de contraintes :
Dans l’idéal, il est construit près de la piscine, à moins de 10 mètres du bassin pour optimiser le système de filtration et sous la ligne d’eau.
Mais la plupart des propriétaires sont tentés d’éloigner cet espace technique du bassin pour le camoufler. Et dans ce cas, le débit diminue et handicape le renouvellement de l’eau du bassin. L’efficacité de la filtration du bassin est alors compromise.
Car un local technique trop éloigné du bassin implique une perte de charge du circuit hydraulique. Il faudra donc prévoir un système hydraulique plus important : Les sections des tuyaux auront un diamètre supérieur. La pompe de piscine sera plus puissante et le filtre plus volumineux.
Les différentes typologies de locaux technique :
Chacune a des avantages et des inconvénients par rapport à votre projet et la configuration du lieu choisi.
Un local existant est la formule la plus courante. Il peut s’agir d’un garage, d’une dépendance ou d’une grange.
Un local enterré : On ne voit pas le local. Le plus souvent lorsque l’on parle de local enterré, on fait référence à un coffre qui contient le système de filtration.
Un local semi-enterré peut être dissimulé facilement par un muret ou une haie par exemple.
Un local technique intégré à la piscine : Il en existe deux types : le mur filtrant et la filtration monobloc. Ils sont préformés et souvent tout équipé.
Un mur filtrant est un compartiment technique préfabriqué, séparé de l’eau par une paroi. Il est directement attenant au bassin. Sur un panneau de la structure se trouvent l’aspiration et le refoulement. Vous pouvez avoir un projecteur et pour certains modèles des options : nage à contre-courant, réchauffeur et électrolyse.
Un local technique hors sol :
Vous souhaitez la construction d’une structure indépendante. De multiples solutions s’offrent à vous comme la création d’une véritable annexe à votre maison.
Mais dans tous les cas de figure, il faut veiller à préserver la meilleure capacité de filtration de vos appareils, notamment en séparant ou tout du moins en délimitant chaque zone.
Un pool-house est le complément idéal de la piscine. Alliant technique et confort, il est une pièce en plus pour profiter du bassin et de ses abords : convivial et pratique. Avec ses multiples aménagements possibles, il devient un nouvel espace à vivre à seulement quelques mètres de votre habitation.
Il peut accueillir un coin salon et un cuisine d’été, une cabine de douche, des toilettes, etc. Et pourquoi pas un sespace bien-être avec un sauna, un spa ou même une salle de gym ?
Mais bien entendu, le pool house et le local technique de la piscine peuvent aussi bien être tout à fait indépendants…
Pages connexes : Nos piscines inox – Nos spas inox – Hydraulique de la piscine – La construction de nos piscines
Laissez un commentaire